Livraison Chronopost : recevez votre commande d'ici dimanche en profitant de 5 euros de remise sur les frais de port avec le code promo CHRONOPAPA21

Menu
Besoin d'aide ?
Notre équipe à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h


Panier
  1. Accueil
  2. La Fête des Mères
  3. Dates de la fête des mères

Dates de la fête des mères en France et dans le monde

Dates de la fête des mères en France et dans le monde

La fête des mères est une date à ne pas manquer car c’est LA journée en l’honneur de votre maman. Elle mérite que vous lui fassiez plein de cadeaux et de surprises pour lui rappeler votre amour.

Pour être sûrs de ne pas louper cette journée importante, voici les différentes dates de la fête des mères 2021 dans plusieurs pays :

Date de la fête des mères en France

En France, la journée de la fête des mères est toujours fixée le dernier dimanche du mois de mai. Cependant, il existe une exception, lorsque le dernier dimanche du mois de mai correspond au dimanche de Pentecôte, alors la fête des mères est reportée au dimanche qui suit, c'est-à-dire le premier dimanche de juin, ce qui était d’ailleurs le cas en 2020.

Pour que vous puissiez anticiper les prochaines fête des mères, voici les dates des 5 fêtes des mères à venir :

  • Le dimanche 30 mai 2021
  • Le dimanche 29 mai 2022
  • Le dimanche 04 juin 2023
  • Le dimanche 26 mai 2024
  • Le dimanche 25 mai 2025

Quelques pays comme Monaco, Madagascar, l’Algérie ou bien l’île Maurice fêtent aussi cet événement le dernier dimanche du mois de mai tout comme la France.

Une date commune pour célébrer la fête des mères dans la majorité des pays

Dans chaque continent, une bonne partie des pays célèbre la fête des mères chaque deuxième dimanche du mois de mai, soit le dimanche 9 mai 2021 cette année. C’est le cas pour l’Italie, la Suisse, le Canada, le Danemark, les États-Unis, le Brésil, l’Australie, l’île de Cuba, l’Afrique du Sud, la Chine et le Japon par exemple.

Une date parfois significative

Dans quelques pays comme le Mexique, la fête des mères est toujours célébrée à la même date quel que soit le jour de la semaine. Par exemple, au Mexique, au Guatemala et au Salvador, “El Día de la Madre” a toujours lieu le 10 mai. Au Mexique, la fête des mères est la deuxième fête la plus célébrée après Noël. Les Mexicains, étant très croyants, ont décidé de fêter cela au mois de mai, un mois consacré à la Vierge Marie.

 

Certains pays lient la fête des mères à un événement marquant de leur histoire. Par exemple, en Thaïlande, cette célébration a lieu chaque année le 12 août en référence à la naissance de la reine Sirikit, l’ancienne mère de la nation, née le 12 août 1932.

Une date différente chaque année pour célébrer la fête des mères

Au Royaume-Uni, la fête des mères appelée “Mothering Sunday” est célébrée le quatrième dimanche de Carême tout comme l’Irlande. Cette année, cette célébration a eu lieu le 14 mars 2021 et la prochaine aura lieu le 27 mars 2022. Le Luxembourg fait bande à part, et décide de rendre hommage à toutes les mamans le deuxième dimanche du mois de juin, soit le 13 juin 2021.


En savoir plus sur La Fête des Mères


Tous les guides d'achat