Menu
Besoin d'aide ?
Notre équipe à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h


Panier
  1. Accueil
  2. La Fête des Pères

Tout savoir sur la Fête des Pères

Tout savoir sur la Fête des Pères

Qu'est-ce que la fête des pères ?

Partout à travers le monde se célèbre chaque année la fête des pères, une fête en l’honneur des papas.

Un jour par an exclusivement dédié aux pères de famille durant lequel leurs enfants les remercient d’êtres les papas incroyables qu’ils sont et de tout ce qu’ils font pour eux. Un jour pour montrer à son papa qu’on l’aime en lui faisant plaisir.

En France, c’est l’occasion de retrouvailles familiales ou les enfants offrent généralement un cadeau à leur papa. Mais pas seulement de la part des enfants ! La coutume d’offrir un cadeau se fait aussi chez les adultes pour honorer leur père.

Le cadeau de fête des pères est un témoignage de l’amour qu’on ressent pour son papa, que ce soit du chocolat, qu’il soit fait à la main (comme le font souvent les plus jeunes à l’école ou à la maison) ou trouvé sur un site de cadeaux personnalisés.

À quelle date célèbre-t-on la fête des pères ?

La grande majorité des pays ont fixés une date officielle pour célébrer les papas, mais cette date varie selon les coutumes, la culture et l’histoire du pays.

En France et dans de nombreux autres pays, nous fêtons les pères le troisième week-end de juin, d’une origine purement commerciale; alors que d’autres pays choisissent d’honorer la paternité le jour de la St Joseph, ou encore le jour de l’anniversaire du Roi, comme en Thailande… Une date plus significative, mais finalement peu importe la date et pourquoi nous célébrons les papas, le plus important est de rendre hommage aux personnes incroyables qu’ils sont en leur offrant un super cadeau.

 

Voir les dates de la fête des pères

Quelles sont les origines de la fête des pères ?

La fête des pères est présente dans de nombreux pays, mais d’où vient-elle réellement, comment a-t-elle été instaurée et comment est-elle devenue ce qu’elle est aujourd'hui en France et dans le reste du monde ?

 

L’origine de la fête des pères remonte au Moyen-Age, elle est alors une fête religieuse liée à Joseph, le père adoptif de Jésus. Après des siècles, cette fête s’est transformée pour devenir une fête païenne et, à partir des années 1950, elle rentre véritablement dans la culture française en devenant une fête commerciale.

 

Connaître les origines de la fête des pères

Quels cadeaux à offrir à nos papas pour la fête des pères ?

Une étape indispensable de la fête des pères est celle du choix du cadeau. Que vous ayez ou non beaucoup de moyens, il est toujours possible d’offrir un cadeau qui vient du cœur à son père. Plus le cadeau est personnel et témoigne des émotions de l’enfant pour son père et plus il est réussi.

Alors pour gâter votre papa chéri, nous proposons quelques idées qui lui plairont à coup sûr.

 

Découvrir nos meilleures idées cadeaux pour la fête des pères


Tous les guides d'achat