Menu
Besoin d'aide ?
Notre équipe à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h


Panier
  1. Accueil
  2. Destinataires
  3. Parrain Marraine

Cadeau Parrain Marraine

Vous souhaitez offir un cadeau au parrain ou à la marraine de votre enfant ? Que ce soit pour leur annoncer la grande nouvelle ou bien pour les remercier de leur engagement envers votre enfant, faites leur plaisir en leur offrant un cadeau personnalisé. Etre parrain ou marraine est un rôle important dans la vie du filleul ou de la filleule et quoi de mieux que de les en remercier en témoignant votre amour avec un présent fait sur-mesure pour eux et pour l'occasion ?

Un cadre gravé avec une belle photo du baptême, un portrait photo fusain de l'heureux parrain et de son filleul ou encore un t-shirt personnalisé Je suis la meilleure marraine...

Vous trouverez ici toutes nos idées cadeaux pour le parrain et la marraine.

176 Idées - Trier par
Vous avez vu 56 articles sur 176
loading


Cadeau parrain marraine

Vous êtes d’heureux nouveaux parents et vous souhaitez faire baptiser votre enfant. Les préparatifs sont déjà bien avancés, il ne vous manque plus qu’à annoncer qui aura l’honneur d’être choisi comme parrain et marraine de votre bébé. Et pourquoi ne pas demander à vos heureux élus d’endosser ce beau rôle d’une façon originale en offrant un cadeau personnalisé spécialement pour eux et pour l’occasion ? Cadeau Malin se propose de vous aider dans cette étape importante de la vie de votre jeune enfant.

Un peu d’histoire sur les parrains et les marraines

Le parrainage (du latin « patruus » (oncle paternel) est une cérémonie au cours de laquelle deux personnes, le parrain (la marraine) et le filleul (la filleule), s'engagent à se soutenir moralement pour suivre des règles d'intégration dans une famille, équipe ou communauté.

Choisir un parrain et une marraine pour son enfant est une tradition ancestrale. Traditionnellement, dans la religion catholique, un parrain et une marraine était choisis lorsque l’on faisait baptiser son enfant. Le parrain et la marraine étaient désignés par les parents pour accompagner l’enfant tout au long de sa vie religieuse et le guider vers la foi. Le jour du baptême, leurs deux noms sont officiellement inscrits dans les registres. Les parrains et marraines doivent d’ailleurs être eux-mêmes baptisés.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la tradition s’est élargie et il est devenu très commun de choisir le parrain et la marraine pour son enfant, au-delà du baptême religieux. Il est tout à fait possible de désigner un parrain et marraine dans son cercle privé et à titre purement symbolique. L’acte de parrainage, qu’il soit religieux ou civil, n’a d’ailleurs aucune valeur légale.

Le baptême civil est né sous la Révolution Française. A cette époque, il est appelé « baptême républicain ». Aujourd’hui, on appelle cela également le « parrainage civil ». Fait intéressant, dans cette formule « désacralisée » du parrainage et du marrainage : on peut même avoir plus d’un parrain et d’une marraine ! On peut alors parler d'un tandem parrain marraine. Quelques mairies proposent de faire signer des registres lors de « baptêmes civils » Cela s’accompagne souvent d’une petite célébration. Et qui dit célébration dit cadeaux ! Et encore mieux, cadeaux personnalisés ! 

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses autres formes de parrainage dans notre société actuelle. Nous pouvons par exemple citer le parrainage humanitaire qui consiste à subvenir aux besoins d'un enfant en difficultés. Cela offre une alternative à l'adoption dans un pays étranger et permet à l’enfant de rester dans son milieu familial. On peut donc être le parrain et la marraine d'un enfant à l'autre bout du monde. 

Nous pouvons aussi citer le parrainage d’associations. Appelé également sponsoring, le parrainage consiste pour une entreprise à apporter son soutien pour la réalisation d’une activité culturelle, sportive, scientifique ou artistique. En échange, l’association bénéficiaire lui garantit une visibilité pour optimiser son image ou sa notoriété.

Moins connu, il existe aussi le parrainage militaire. Certains bataillon ou régiments ont un parrain ou une marraine, qui a un rôle symbolique et moral. Lors de la Première Guerre mondiale, il y avait les marraines de guerre, qui étaient des femmes ou des jeunes filles qui entretenaient des correspondances avec des soldats au front afin de les soutenir moralement.

Enfin, il existe aussi le parrainage pour l’emploi, où le parrain, (un(e) bénévole) qui généralement est une personne salariée, retraitée ou ayant une expérience professionnelle, apporte son aide au bénéficiaire du parrainage pour son insertion professionnelle. Cette aide peut passer par des conseils, un échange de connaissances, un partage de réseau pour une possible cooptation, un soutien vis-à-vis du projet professionnel du bénéficiaire...

Le prénom du parrain pour son filleul ?

Avez-vous un deuxième voire troisième prénom ? S'il ne s'agit pas du prénom de l'un de vos grands-parents, il s’agit sûrement du prénom de votre parrain ou de votre marraine. La tradition voulait que l’on choisisse le parrain et la marraine de son enfant lorsque la future maman était encore enceinte. A la naissance, l’enfant allait ainsi porter le prénom de son parrain ou de sa marraine en deuxième ou en troisième prénom. Le prénom pouvait aussi être transformé en son équivalent féminin ou masculin, comme par exemple Sylvain ou Sylvie si le parrain avait une filleule ou la marraine un filleul. Un bel hommage pour un rôle important.

Le rôle d’un parrain ou d’une marraine

Revenons-en à nos parrains et marraines actuels. Le rôle du parrain et de la marraine républicains est peu le même que celui des parrains et marraines catholiques : accompagner et compléter l’éducation d’un enfant par un lien de confiance privilégié. Il s’agit aussi de soutenir moralement l’enfant dans son développement et son intégration. C’est donc un rôle important qui est là pour soutenir et compléter celui des parents.

Le choix du parrain et de la marraine

Il est temps de choisir un parrain et une marraine ! A ce sujet, il y a deux écoles : les membres de la famille ou les amis. Si vous êtes sûrs d’une certaine façon que les frères et sœurs, oncles et tantes ou cousins et cousines seront toujours reliés à vous d’une certaine façon par les liens familiaux, le choix du meilleur ou de la meilleure ami(e) peut aussi permettre de renforcer des liens déjà forts entretenus avec vos proches. Alors, à vous de choisir le meilleur parrain et la meilleure marraine.

Un cadeau personnalisé pour demander de devenir parrain et marraine

Nous l’avons dit ! Devenir parrain et marraine n’est pas un rôle à prendre à la légère ! C’est une place importante dans la vie de l’enfant pour le guider, l’épauler et aussi le gâter car il ou elle sera bien évidemment votre filleul(e) préféré(e). Pour plein d’idées de cadeaux pour un(e) filleul(e), n’hésitez pas à consulter notre page spéciale cadeau baptême.

Chez Cadeau Malin, nous vous avons concocté une large gamme de cadeaux à offrir au parrain et la marraine. Que ce soit pendant la grossesse, au moment de la naissance, ou peu de temps avant le baptême, rendez la demande de devenir parrain ou marraine totalement unique et inoubliable en offrant un cadeau personnalisé et créé sur-mesure pour les heureux destinataires ! Nous proposons de nombreuses idées cadeaux pour cette occasion.

Le choix du cadeau personnalisé

Quoi de plus personnel pour parrain et marraine qu’un cadeau gravé, brodé ou imprimé avec un prénom, un joli texte ou une photo de votre choix ? Chez Cadeau Malin, nous personnalisons une grande variété de cadeaux sur tous types de supports : du bois, du tissu, du verre, du métal ou de l’argent…De quoi trouver le cadeau parfait pour la personne à qui vous souhaitez l’offrir et faire plaisir. Demander à des proches de devenir le parrain et la marraine est un moment unique, il le sera encore plus avec un cadeau unique, préparé spécialement pour cette occasion. Faites imprimer votre plus beau témoignage d’amour à votre meilleur(e) ami(e) sur un t-shirt ou gravé sur coffret en bois avec un verre à l’intérieur. Ou faites inscrire sur une bougie parfumée ou sur un mug personnalisé le texte « veux-tu devenir ma marraine ? » Cela fera d’autant plus plaisir qu’au-delà de la surprise de l’annonce, la future marraine pour garder ce cadeau en souvenir.

Idées cadeaux pour remercier d’être devenu le parrain et la marraine

Ils ont accepté ! Le baptême est passé et vous souhaitez les remercier d’avoir accepté ce rôle primordial dans la future vie de votre enfant. Dites-leur avec un beau présent personnalisé à leur prénom ou avec une photo d’eux et de leur nouveau protégé lors de la belle célébration. La personnalisation peut aussi être un texte mignon du/de la filleul(e), directement adressé à son parrain ou sa marraine sur un porte-clé, un couteau gravé ou même une plaque en ardoise avec le texte « Je suis le parrain de … ». Vous pouvez aussi décerner le diplôme du meilleur parrain et de la meilleure marraine, ça c’est une belle idée !

Cadeaux pour tous les budgets

Si les cadeaux offerts aux filleuls sont souvent de belles pièces d’orfèvrerie, les cadeaux personnalisés pour parrain et marraine sont plus adaptés à tous les budgets. Pourquoi ne pas choisir par exemple un présent qui durera dans le temps avec une jolie carte Merci biodégradable qui contient des graines à faire pousser soi-même, ou un beau cadre gravé avec le prénom du parrain et de son filleul ou de la marraine et de sa filleule avec une superbe photo de la célébration ? Découvrez nos nombreuses idées cadeau parrain marraine sur cette page et pour tous les budgets.

Cadeau de dernière minute

Le baptême est dans quelques jours et vous n’avez toujours pas de cadeau, chez Cadeau Malin, une commande passée avant midi en livraison express est livrée le lendemain dans la matinée. Voilà de quoi se dégager encore un peu de temps pour les préparatifs. Plus aucune excuse pour faire plaisir à parrain et marraine.

Idées de cadeau parrain

Pour vous donner encore plus d’inspiration voici une liste non-exhaustive d’idées cadeaux pour un parrain :

 

- T-shirt homme Je suis...

- Bouteille de champagne personnalisé

- Boutons de manchette en plaqué argent

- Diplôme de lauréat personnalisé

- Pinte de bière gravée prénom avec coffret photo

- EcoCube Prénom gravé

- Boules de pétanque personnalisées

- Flasque à whisky personnalisée

- Gentlemen's Hardware kit soin de barbe

Idées de cadeau marraine

Besoin d’inspiration pour faire plaisir à la marraine de votre enfant avec des cadeaux personnalisés ?

 

- T-shirt femme Je suis...

- EcoCube cadre fleurs gravé

- Diplôme de lauréat personnalisé sur plaque en bois

- Rose dorée à l'or fin

- Bougie personnalisée

- Coffret à thé ou tisanes 12 compartiments gravé

- Mug photo magique

- Tote bag impression photo personnalisé

- Bento avec couvercle en bambou gravé

 

Les Tops de CadeauMalin